L’IoT aide à lutter contre la COVID-19

3 years ago

Pour prévenir la propagation du coronavirus, le nombre de clients pouvant être présents simultanément dans votre point de vente est limité. Vous pouvez évidemment compter manuellement les clients. Ou alors utiliser une technologie intelligente, qui le fait de manière totalement automatique. Et ce n’est là qu’une des innombrables possibilités de l’Internet des Objets.

L’Internet des Objets et l’analyse de données

La gestion de votre commerce de détail devient beaucoup plus facile et plus efficace lorsque vous pouvez, en équipant des ‘objets’ de capteurs et en les connectant à internet, voir à distance combien il vous reste de stock, quelle est la température dans vos frigos et, une donnée essentielle en ce moment, s’il y a trop de clients présents simultanément dans votre point de vente. L’Internet des Objets (IoT) et l’analyse de données offre ces possibilités (et bien d’autres encore).

L’IoT vous permet de surveiller en temps réel tous vos objets intelligents à distance et de faire des ajustements.

Lorsque le parking est plein, il suffit d’ouvrir la barrière pour obtenir une surface de parking supplémentaire. Les informations en temps réel vous permettent de prendre des décisions ciblées. L’IoT est ainsi de plus en plus utilisé pour accroître la sécurité, la rentabilité et la facilité d’utilisation.

N’y a-t-il pas trop de monde dans votre magasin ?

Proximus propose une solution IoT pour l’Entrance Monitoring, particulièrement utile dans la lutte contre la COVID-19, mais
aussi dans d’autres domaines. Des capteurs installés aux portes d’entrée comptent automatiquement le nombre de personnes, de sorte que le commerçant sait exactement combien de personnes sont présentes à tout moment. Ce système rend le contrôle d’accès beaucoup plus facile.

Mais vous pouvez faire encore plus de choses avec ces informations. Le nombre de visiteurs peut être affiché sur un écran afin que les clients (en attente) sachent quand ils peuvent faire leurs achats en toute sécurité. Et le commerçant peut utiliser les données pour éviter les épisodes d’affluence ou attirer plus de clients pendant les moments creux.


Les avantages de l’IoT dans de nombreux secteurs

L’IoT permet d’automatiser un nombre incroyable de processus et de rendre vos bâtiments plus intelligents. Vous pouvez par exemple adapter automatiquement la température ou la lumière aux facteurs environnementaux pour offrir plus de confort à l’utilisateur et réduire la consommation d’énergie. Grâce à des capteurs, vous pouvez voir quand vos machines ont besoin d’être entretenues et même prévoir les problèmes éventuels...

L’investissement est très vite amorti et cette technologie s’installe rapidement et facilement.

Cela contribue à l’image de votre entreprise, car les clients apprécient ce service supplémentaire, la fiabilité, la sécurité...

Et pour les managers, l’information est inestimable car ‘mesurer, c’est savoir’. Cela leur permet de mieux comprendre, contrôler et automatiser leur entreprise.


La bonne application pour le bon usage

L’IoT offre tant de possibilités qu’il est recommandé de travailler avec un partenaire expérimenté pour mettre en œuvre vos

projets, afin que les solutions soient parfaitement adaptées aux activités et aux besoins spécifiques de l’organisation.

Proximus est un leader dans le domaine de l’innovation, de l’IoT et de l’analyse des données.

Proximus possède toute l’expertise nécessaire pour guider les entreprises dans leur transition numérique. C’est un partenaire fiable pour tous vos projets télécom et ICT, de A à Z. Proximus propose non seulement les meilleurs réseaux (LoRa, NB-IoT, 5G, ...) et technologies, mais collabore également avec un grand nombre de partenaires stratégiques, ce qui lui permet de vous garantir une solution de bout en bout adaptée aux besoins de votre entreprise.

    0 Comments and 0 replies
arrow_drop_up